Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Déco > Déco pratique > Comment rénover un meuble ancien ?

Comment rénover un meuble ancien ?

Lorsque ma mère m'a donné ce meuble je ne savais pas encore quoi en faire. J'avais bien des idées mais rien de bien précis. La seule chose dont j'étais sure, c'est que la couleur ne me plaisait pas. Mon mobilier étant en pin, un meuble style chêne foncé ne se marierait pas avec le reste.

Comment rénover un meuble ancien ?

Donner un aspect ancien

La première étape consiste à poncer le meuble. Je vous déconseille de le faire à la main. J'entends par là que si vous n'avez pas de ponceuse électrique, vous risquez de passer plusieurs jours dessus.

Au fur et à mesure que j'avançais, je trouvais les irrégularités dues au ponçage du plus bel effet. Je me suis dis : "Tiens, cela lui donne un aspect plutôt sympa". Au point de ressembler à un meuble qui aurait vieilli bizarrement avec le temps.

Pour obtenir ce résultat particulier, il ne faut pas chercher à poncer en profondeur pour éliminer toutes les irrégularités. C'est ce qui lui donne ce rendu particulier.

Poncer, nettoyer, vernir

Une fois cette première étape terminée, ne pas oublier de bien nettoyer le meuble pour enlever toute la sciure. Un coup d'aspirateur et d'un produit pour nourrir le bois.

C'est après ce moment là que j'ai pu passer une couche de vernis mat. Je n'avais pas envie qu'il brille et je pense d'ailleurs que cela lui aurait ôté son cachet.

Voilà, il m'a suffi d'une idée pour donner une seconde vie à ce meuble. A présent, il supporte un téléviseur et possède deux tiroirs et deux portes dans lesquels je peux ranger tout un tas de choses. :)

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iRp8jw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...