Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Déco > Déco pratique > Guide d'achat d'une perceuse pour ses travaux de déco et de bricolage

Guide d'achat d'une perceuse pour ses travaux de déco et de bricolage

La perceuse est l’outil indispensable pour tout bricoleur. Des travaux de décoration les plus simples, comme poser un tableau, aux travaux de bricolage tels que la fabrication d’un meuble ou le gros œuvre comme percer un mur en béton, la perceuse est l’indispensable de la boîte à outils pour réaliser ces travaux sans efforts.

Il existe de nombreux types de perceuses, chacun adapté à des travaux de bricolage différents. Comment bien choisir sa perceuse en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire ?

Guide d'achat d'une perceuse

Les différents modèles de perceuses

La fonction principale de la perceuse, comme son nom l’indique, est de percer, c’est-à-dire de faire des trous. Selon le support sur lequel vous souhaitez l’utiliser, vous devez privilégier des caractéristiques différentes. On ne perce pas en effet avec le même type de perceuse le béton, le bois, le verre, etc. Une perceuse sert également à visser et à dévisser. Passage en revue des différents modèles de perceuses.

La perceuse filaire ou sans fil

La perceuse filaire fonctionne en étant raccordée à une alimentation électrique grâce à un fil. Il s’agit de la perceuse la plus courante. Elle est fiable, résistante, puissante et légère. C’est pourquoi la perceuse filaire est utilisée davantage pour des travaux plutôt intensifs sur des matériaux tels que le béton, la brique ou encore le carrelage.

La perceuse sans fil a l’avantage d’être autonome puisqu’elle n’a pas besoin d’alimentation électrique. Elle fonctionne grâce à une batterie, ce qui la rend très maniable et légère. La perceuse sans fil est utilisée pour des actions de vissage et de dévissage, ainsi que pour des travaux sur des matériaux qui ne demandent pas une puissance très importante.

La perceuse-visseuse

La perceuse-visseuse a plusieurs fonctions contrairement à une perceuse simple. Elle est en effet dotée d’un moteur multifonctionnel : il permet de percer mais aussi, grâce à un inverseur qui commande la rotation de l’outil, de visser et de dévisser des vis ou des boulons. La perceuse-visseuse est l’outil idéal pour des travaux simples et occasionnels de type montage et démontage de meubles ou pour tous les petits travaux de décoration (pose d’un cadre, fabrication d’une étagère, etc.).

La perceuse à percussion

La perceuse à percussion est celle qui est utilisée pour percer des matériaux durs tels que la pierre, la brique ou le béton. En plus d’une fonction de rotation comme les autres perceuses, la perceuse à percussion est équipée d’une fonction vibrante capable de percer avec une grande puissance.

Le perforateur

Le perforateur, aussi appelé perforateur-burineur, est le modèle de perceuse le plus adapté aux travaux de gros œuvre et de maçonnerie. Grâce à sa forte puissance et sa grande vitesse de rotation, il permet de percer des matériaux comme le béton, le granit, la pierre ou encore l’aluminium. Le perforateur est davantage destiné aux bricoleurs avertis et pour une utilisation régulière.

Les caractéristiques d’une perceuse à prendre en compte

Bien choisir sa perceuse, c’est avant tout privilégier certaines caractéristiques en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

La puissance

Vous devez impérativement adapter votre perceuse au type de matériaux que vous souhaitez percer. Plus ils seront durs, plus vous devrez choisir une perceuse puissante. La fréquence de l’utilisation de votre perceuse va aussi déterminer la puissance à choisir. Cette dernière est exprimée en ampères par heure (Ah) pour les perceuses sans fil, et en Watts (W) pour les filaires.

La vitesse de rotation

Selon le support que vous voulez percer, vous devrez également prendre en compte la vitesse de rotation d’une perceuse. Elle est exprimée en tours par minute et oscille en général entre 800 et 3 000 tours/minute selon le modèle de perceuse. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus la perceuse est efficace pour faire des trous dans des matériaux durs.

Le couple de serrage

Le couple de serrage, exprimé en Newton-mètre (Nm), détermine la force de serrage d’une perceuse-visseuse. Elle indique la maniabilité d’une perceuse et donc le niveau d’effort que vous devez fournir lors de son utilisation. Le couple de serrage pour une perceuse de milieu de gamme est environ de 55 Nm.

Le mandrin

Le mandrin est l’élément qui se fixe au bout de la perceuse et qui permet d’adapter les différents embouts (forets, mèches, etc.) selon l’utilisation que l’on fait de la perceuse, et de bien les maintenir en place. Il existe trois types de mandrin : à clé, auto-serrant et Spécial Direct System (SDS).

Les embouts de perçage

Les perceuses sont équipées de différents embouts de perçage suivant le matériau à travailler : les mèches à carrelage ; les mèches à verre ; les forets à métaux (fer, inox, acier) ; les forets à béton (béton, parpaing, pierre) ; les forets à bois (bois de menuiserie ou de charpente). D’autres accessoires comme des fraises à limer, des brosses à décaper ou des malaxeurs de peinture peuvent également être adaptés aux perceuses.

Les accessoires de sécurité

Comme pour tous les travaux de bricolage, il est important de privilégier la sécurité. Optez, par exemple, pour une perceuse munie d’un débrayage. Ce dernier a pour fonction de stopper le moteur si le foret se coince dans le matériau.

Veillez également à choisir une perceuse équipée d’une poignée anti-dérapante vous permettant une meilleure prise en main et surtout de ne pas lâcher l’outil quand vous l’utilisez.

Pensez également à vous protéger avec des lunettes spécifiques pour éviter les projections dans les yeux, avec des protections auditives, des gants, voire avec des chaussures de sécurité et un casque de protection lors de travaux de gros œuvre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PLFUeC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...