Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Déco > Déco pratique > Quel type de peinture choisir en fonction des pièces de la maison ?

Quel type de peinture choisir en fonction des pièces de la maison ?

Le choix du type de peinture intérieure ne relève pas du hasard. Bien qu’il existe un vaste choix dans les rayons des grandes surfaces, faire le point sur ses besoins, son mode de vie et ses envies décoratives constituera un point de départ pour entamer sa sélection.

type de peinture choisir en fonction des pièces de la maison

Peinture pour les salles de bain et la cuisine

Sur le marché de la peinture, deux produits ont longtemps figuré en tête des préférés des utilisateurs : l’acrylique, facile à appliquer et au séchage rapide et la glycéro, résistante aux chocs et au nettoyage et offrant un beau rendu. Depuis quelques années pourtant, de nouveaux produits viennent enrichir le catalogue des fabricants guidés par les préoccupations environnementales.

Les peintures peuvent désormais s’adapter à l’environnement où elles seront utilisées. Dans des pièces comme la cuisine et la salle de bain sujettes à la prolifération des moisissures et à l’humidité, la résistance à ces tendances constituera le premier critère auquel devra répondre la peinture. Sur les murs éloignés de l’évier, de la baignoire ou de la douche, une peinture lavable est conseillée. Par contre, si les murs sont soumis à la chaleur et aux éclaboussures, un produit lessivable sera nécessaire. Même si les glycéros ont longtemps été préconisées dans ces pièces, car elles ne craignent pas l’humidité, elles sont potentiellement nocives. Aussi, les fabricants ont lancé des acryliques qui affichent de belles performances et sont constituées de films antimoisissures, de fongicides et d’anti-graisses.

Peinture pour les pièces de vie

Dans les pièces de vie où les passages sont fréquents, deux choix sont possibles : les peintures brillantes et satinées. Dans l’optique de rehausser les détails, les brillantes constituent une excellente solution. Elles donnent une impression d’espace et réveillent une ambiance à condition d’être appliquées sur un seul pan de mur ou utilisées en petites touches sur le mobilier, les corniches ou les boiseries. À noter que les peintures brillantes sont désormais disponibles en acrylique.

À l’entrée, dans le couloir ou le salon, les peintures satinées feront aussi leur petit effet. Elles ont cet avantage d’être lavables, voire lessivables et surtout d’offrir une grande résistance.

Peinture pour les chambres

Pour ce qui est de l’aspect, les peintures mates seront les bienvenues dans les chambres d’adulte, car elles instaurent une ambiance feutrée et douce. Les peintures lavables sont recommandées pour se débarrasser aisément des saletés. Dans les chambres d’enfants, on misera sur une finition satinée plus résistante que la mate. D’autres produits plus fantaisistes ont été créés spécialement pour les enfants : peintures magnétiques pour accrocher des dessins, peintures à effet tableau noir pour dessiner sur les murs ou le vernis phosphorescent qui s’illumine la nuit, mais qui ne s’utilise que sur de petites zones.

Dans toute la maison, mais peut-être encore plus dans les chambres, étant donné qu’il s’agit de pièces fermées, il est préférable de miser sur des peintures saines comme celles dites biologiques ou naturelles. Ces dernières sont constituées d’éléments naturels qui évitent les composés organiques volatils (COV) libérés par les peintures classiques, dangereux pour la santé et l’environnement. Ces produits alternatifs se déclinent en une myriade de couleurs et sont lavables ou lessivables. Par contre, ils sont plus chers, mais la santé a-t-elle un prix ?!...

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WZGQWa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Comment rénover un meuble ancien ? Comment rénover un meuble ancien ? Lorsque ma mère m'a donné ce meuble je ne savais pas encore quoi en faire. J'avais bien des idées mais rien de bien précis. La seule chose dont j'étais sure, c'est que la couleur ne me plaisait...
  • Réalisez enfin votre projet d’extension de maison Réalisez enfin votre projet d’extension de maison Alors que pour jouir de plus d’espaces, certaines personnes n’ont pas d’autres choix que de déménager dans un logement plus grand, d’autres ont la possibilité d’agrandir leur maison. Si...