Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Déco > Déco pratique > Des idées pour gagner de la place dans ses pièces

Des idées pour gagner de la place dans ses pièces

Dès qu'il s'agit de décorer et d'aménager la maison, l'envie ne manque pas la plupart du temps. Ce qui peut manquer, ce sont les idées et les petites astuces qui permettent de rendre une pièce plus agréable à vivre. Que ce soit dans la cuisine, dans le salon, dans la salle de bains ou dans les chambres, chacun d'entre nous aime modifier de temps en temps la disposition de ces pièces.

Des idées pour gagner de la place dans ses pièces

Rénover les meubles

Rénover un meuble n'est pas compliqué en soi. Avec un peu d'imagination, il n'est pas difficile de donner une seconde vie à une table ou à une commode. Il faut parfois se forcer un peu et oser changer l'apparence du meuble que vous ne pouvez plus voir en peinture.

Changer la disposition des meubles peut également vous donner l'impression de vous retrouver dans une nouvelle pièce. Je vais vous avouer un petit secret. Cela m'arrive au moins 3 ou 4 fois par an de changer les meubles de pièces. Je sais que c'est strictement artificiel mais cela me plait beaucoup de le faire. Et puis cela coûte moins cher que de changer de mobilier.

Aménager les espaces de rangement

Pour les petits meubles, je vous avoue que cela peut être compliqué. Pour les étagères et les armoires, cela ne nécessite pas de gros changements. Quelques petites retouches peuvent être suffisantes pour changer radicalement la configuration d'un espace de rangement. Par exemple dans une armoire, vous pouvez commencer par remplacer vos vieux cintres en plastique par des cintres en bois bien plus jolis.

Une autre astuce consiste à suspendre des étagères en tissus, notamment dans l'armoire des enfants. C'est idéal pour y ranger les sous-vêtements et les chaussettes. Et avec les enfants, plus c'est simple plus c'est amusant pour eux.

Dans la salle de bains, l'espace étant généralement restreint, il faut ruser pour gagner de la place. Dernièrement, j'ai eu l'idée d'y placer une étagère pour y poser les serviettes de toilette. Du coup, la configuration de la pièce s'en trouve nettement améliorée. J'ai aussi en projet de demander à mon mari de poser un meuble mural pour y ranger les produits de pharmacie.

Jouer avec la lumière

Si vous disposez d'éclairage au plafond, pourquoi ne pas changer pour une lumière plus tamisée ? L'ambiance sera beaucoup plus sympathique. D'ailleurs si vous avez l'habitude de me lire, vous vous souviendrez sans doute comment jouer sur les couleurs. Parfois, il suffit de peu pour avoir un résultat étonnant.

Chaque pièce peut avoir une ambiance qui lui est propre. Cela dépend en premier lieu de la couleur principale de la pièce. N'hésitez pas à jouer sur les tons pour obtenir un résultat sympathique. C'est ce que j'ai essayé de faire chez moi et je ne suis pas mécontente du résultat.

Oser l'incroyable

Ce qui peut faire la différence, c'est de mélanger les genres. Après tout, vous êtes chez vous et vous décorez votre intérieur en fonction de vos envies, pas de celles de vos invités. L'important est de sentir bien dans la maison où l'on vit. En tout cas c'est ma philosophie.

Je vais vous donner un exemple. Pour la vaisselle, j'ai choisi de varier la couleur des assiettes. Ainsi, je dispose de trois couleurs pour mon service. J'ai réussi à trouver un mélange de jaune et bordeaux qui me plait énormément. Et pour les couverts, j'ai opté pour du bois. Je vous assure que le rendu est superbe. J'ai juste osé mélanger les couleurs et les matériaux pour avoir un brin d'originalité.

Je pourrais vous donner encore des tonnes d'idées mais je me dis qu'il faut que j'en garde un peu sous le coude pour de prochains billets. En attendant, je vous laisse me faire part de vos idées dans les commentaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Xsyxux

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...