Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Déco > Déco pratique > Comment peindre un mur sans traces ?

Comment peindre un mur sans traces ?

Les travaux de peinture font sont les plus importants dans un projet de rénovation, ils vont donner la touche finale et surtout la finition dans un intérieur de maison, il est donc important d’y consacrer du temps et de réaliser des peintures sans traces.

Comment peindre un mur sans traces ?

Comment éviter les traces de peinture ?

De nombreux habitants vont effectuer eux-mêmes les travaux de peinture en intérieur, tout simplement parce que ces travaux peuvent laisser penser qu’il n’y a pas forcément besoin de qualification et qu’avec un peu de temps, on peut réussir soi-même à appliquer les différentes couches de peintures à moindre frais, savoir à recourir au devis d’un artisan peintre en bâtiment.

Seulement voilà, de nombreux usagers ont la mauvaise expérience de voir apparaître des traces de peintures après application, une gêne visuelle essentiellement due à un mauvais travail de préparation car en effet, la majeure partie de la finition va se jouer dans la préparation des murs et des plafonds. Pour peindre sans traces, il faut tout reprendre à zéro et s’assurer de respecter chaque étape fondamentale.

Préparer les surfaces avec soin

Pour faire un bon travail de peinture, il faut tout d’abord évoluer dans un environnement dégagé et protéger, cela passe par la pose d’un film plastique sur le sol mais aussi la protection de tous les éléments pouvant être concernés par des projections de peinture : prise électriques, interrupteur, menuiseries, escalier… Tout doit être protégé pour pouvoir se focaliser sur les peintures.

La seconde partie et la plus essentielle est de préparer les murs. Dans le cadre d’un mur en placo, il faut s’assurer qu’aucun trou, qu’aucune aspérité n’est visible, il faut reboucher les trous avec de l’enduit de finition. Il faut également s’assurer que les bandes entre les plaques de plâtre sont parfaitement réalisées, autrement il faut ré-enduire puis poncer avec soin pour obtenir une surface lisse.

Appliquer une sous couche et la peinture de finition

La sous couche est une peinture que l’on va appliquer sur les murs et les plafonds pour permettre au placo de boire, car le plâtre a tendance à absorber la peinture. Cela va également permettre d’uniformiser les couleurs, évitant des différences de teintes après application des peintures finales (voir pour utiliser un nuancier dans le choix des teintes), c’est notamment le cas avec le placo de couleur verte utilisé dans les pièces humides. Après séchage de la sous couche, on peut voir apparaître les zones sensibles, une retouche d’enduit puis le ponçage peuvent permettre de rectifier le tir.

Pour éviter les traces, il faut utiliser un rouleau adapté (polyester) neuf, cela évite d’avoir des coulures de peintures, et il ne faut pas surcharger en peinture, c’est-à-dire se limiter à la capacité du rouleau en prenant soin de l’égoutter avec application. Pour l’application, il faut commencer par un trait horizontale sur le mur, puis on fait des vas et viens verticaux pour étaler la peinture. En respectant ces précautions, aucune trace ne doit apparaître sur les murs et les plafonds.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3JgcX9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...