Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Déco > Tendances déco > L’art et la manière de choisir ses peintures murales

L’art et la manière de choisir ses peintures murales

Lorsque les finitions d'une maison neuve sont terminées, certes le plus dur est fait, mais le choix des peintures pour les murs va encore demander quelques réflexions. Une tâche particulièrement difficile surtout si les habitants de la maison n’arrivent pas à se mettre d’accord.

L’art et la manière de choisir ses peintures murales

Le salon

Après les trois semaines intenses d’attente pour savoir si le crédit pour nos travaux allait être accordé ou pas, nous avons replongé dans le stress pour décider du choix de la peinture que nous allions mettre dans le salon. En effet, comme c’est l’une des pièces à vivre de la maison, tout le monde avait son mot à dire.

Malheureusement, chacun avait son idée du salon idéal et donc, il était très difficile de trancher. Au final, nous avons décidé de marier les couleurs. Et devant le résultat, je suis plus que ravie. L’effet obtenu est au-delà de ce que j’espérais. La pièce est très conviviale, et l’ambiance joyeuse, tant recherchée, est présente.

En fait, nous avons peint le plafond en blanc cassé et les murs en jaune bouton d’or, et le vert pomme a été retenu pour les boiseries des fenêtres. Pour compléter le tout, je compte acheter des canapés et des fauteuils rouges, qui seront assortis aux voilages des rideaux.

La cuisine

Concernant la cuisine, la tâche était moins compliquée, puisque la sélection des couleurs des murs me revenait principalement. Eh oui, j’y passe beaucoup de mon temps, ils m’ont laissé les coudées franches pour le choix de la peinture. Ainsi, dans un premier temps, comme j‘ai toujours rêvé de disposer d’une cuisine à la fois lumineuse et élégante, j’étais assez tentée par le total look blanc.

Seul souci, avec des appareils électroménagers également blancs, la cuisine risquait de ressembler à un laboratoire. J'ai pensé opter pour des couleurs dynamiques comme le rouge par exemple ? Après tout, la cuisine est aussi le centre névralgique de la maison. Au final, pour donner du relief à la pièce, j’ai fini par opter pour un mariage de gris et lilas. Et pour harmoniser le tout, les équipements seront également dans les tons gris.

La salle de bain

Pour la salle d’eau, j’ai laissé cette responsabilité à la plus coquette de la maison. Cette dernière s’enferme tout le temps dans cette pièce pour se pouponner et pour prendre soin de son corps. La certitude est que les couleurs vives seront au rendez-vous, si je me réfère à la peinture murale de sa chambre.

Dans un premier temps, elle était partie pour une salle de bain entièrement girly avec les murs et les plafonds en rose barbe à papa. Mais elle a vite changé d’avis en comprenant que l’usage de la pièce ne lui était quand même pas exclusivement réservé. Elle est donc revenue sur du bleu, la couleur traditionnelle de la salle d’eau, avec des appareils sanitaires blancs, plutôt que le ton rose poudré qu'elle avait sélectionné en premier lieu.

Toutefois, avec cette couleur neutre, une petite touche de fantaisie était nécessaire. Ainsi, pour casser cette impression de blanc immaculé, les meubles suspendus, placards de rangement et autres seront peints en couleurs plus flashy comme le bleu turquoise, l’orange et le rose fuchsia.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bbbtwz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...