Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Déco > Tendances déco > Le puzzle de Gustave Courbet enfin reconstitué !

Le puzzle de Gustave Courbet enfin reconstitué !

Le tableau du célèbre peintre Gustave Courbet, l'origine du monde, qui représente le torse d'une femme complètement dévêtue, les seins fiers, les cuisses écartées et le sexe mis en évidence, offert aux yeux de tous, sans sa tête ni ses bras, n'a pas fini de faire parler de lui, bien au contraire !

Le puzzle de Gustave Courbet enfin reconstitué !

Un tableau à scandale que ce nu !

Après avoir choqué tous les puritains du XIXème siècle (cette huile sur toile, réalisée en 1856 est actuellement exposée au musée d'Orsay, à Paris et pour anecdote, le pubis du modèle était initialement roux, et celle-ci était certainement enceinte, au regard de la rondeur de son ventre) par son incroyable impudeur et sa provocante sensualité, la peinture de ce nu revient sur le devant de la scène culturelle.

C'est avec la découverte d'un autre tableau anonyme, représentant la tête d'une femme, acheté 1 400 € chez un antiquaire il y a 3 ans, qui serait en fait une autre partie d'une bien plus grande composition initialement que l'origine du monde fait encore parler de lui.

En effet, après de nombreuses études et observations réalisées par de grands professionnels et restaurateurs d'œuvres d'art, les pigments, la datation, le style pictural de ce visage (qui serait celui de Joanna Hiffenan, une de ses modèles), tous sont d'accord pour dire que les éléments concordent parfaitement entre eux pour attribuer ce portrait qui n'en est pas un à Gustave Courbet.

A fortiori, le buste et les cuisses ainsi que la tête sembleraient faire parti d'une composition bien plus grande, accompagnée des bras, peut-être présents sur d'autres toiles qui n'ont pas encore étés découvertes à ce jour, si elles existent, bien entendu.

Et si l'origine du monde se retrouvait chez vous ?

C'est encore une incroyable découverte qui vient d'être faite et qui chamboule le monde des œuvres d'art et de la peinture en particulier. Les collectionneurs et autres amateurs de toiles de maitres ne vont avoir de cesse que de dénicher les possibles parties manquantes afin de reconstituer ce puzzle historique.

Bien évidemment, et ce sans même spéculer, il est évident que la valeur de la composition risque d'atteindre plusieurs millions d'euros !

Imaginez à quoi pourrait ressembler ce magnifique tableau une fois complété, accroché comme décoration sur l'un de vos murs bien blanc pour le mettre en valeur ! Imaginez aussi l'expression de surprise qui viendrait se peindre, (justement) sur le visage de vos convives lorsqu'ils découvriraient ce chef d'œuvre de la période réaliste au dessus de votre canapé, par exemple.

Afin de le posséder, ou plutôt être l'heureux propriétaire d'une reproduction de tableau, il vous faudra cependant attendre que l'on découvre les morceaux manquants, s'ils existent vraiment.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6gVXj5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...