Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Déco > Tendances déco > La couleur taupe en déco : pour quelles pièces et quelles associations ?

La couleur taupe en déco : pour quelles pièces et quelles associations ?

Très en vogue ces dernières années, la couleur taupe envahit les intérieurs pour leur donner un effet à la fois cosy et chic. Ce ton, à la frontière du brun et du gris, plaît pour son caractère neutre et intemporel. Mais pour éviter les éventuelles fautes de goût, encore faut-il savoir l’utiliser et connaître les bonnes associations.

couleur taupe

Taupe : une couleur tendance

La couleur taupe ne laisse indifférent aucun spécialiste de la décoration. C’est la couleur phare du moment qui instaure calme et sérénité dans la maison tout en conférant une ambiance épurée. Elle est née de l’association entre le brun et le gris. Les décorateurs la considèrent comme une couleur sophistiquée, complexe et subtile. En fonction des teintes ajoutées, il sera possible d’obtenir une couleur froide ou plus chaude. Il existe par exemple le taupe grisé, rosé ou encore sable. Ces nuances permettent à ce coloris d’endosser le titre de "couleur caméléon" puisqu’il est possible de l’inclure dans les différents projets de décoration et dans toutes les pièces.

Pour sublimer toutes les pièces de la maison

La couleur taupe est passe-partout et il s’agit là de ses principaux points forts. Vous n’aurez aucun mal à l’imposer dans toutes les pièces de votre maison. Dans le salon, elle apporte une atmosphère calme et zen. Il est conseillé de l’accorder avec des meubles en noir et blanc avec un design recherché. Utiliser le taupe dans la salle de bain est aussi une excellente idée, histoire de changer des habituels rose ou bleu. Il donnera de l’élégance et un air très moderne à cette pièce. On choisira de préférence des meubles laqués de cette couleur pour favoriser l’effet intemporel et original. Dans la chambre, le taupe sera d’un charme irrésistible surtout s’il est combiné à un vert amande ou une tonalité douce du même type.

chambre couleur taupe

Quelles associations ?

Les associations dépendent essentiellement de l’effet recherché. Un style Gustavien, Shabby Chic ou flamand sera obtenu en associant la couleur taupe avec du noir, du blanc cassé, du gris clair foncé, du rose poudré, du bois de rose ou la couleur lin. Ces tonalités accentuent le caractère cosy du taupe et garantissent un intérieur convivial. Il est aussi possible d’utiliser cette couleur dans une décoration plus design et moderne, cette fois-ci en la mariant avec du bleu ou du blanc éclatant. Pour une touche dynamique et audacieuse, les coloris vifs sont les bienvenus. On opte donc pour l'orange chantier, le rouge, le bleu pétrole ou le vert tilleul.

Comment l’utiliser ?

Il est préconisé d’utiliser la couleur taupe en finition velours ou mate pour obtenir l’impression de douceur tant recherchée. Le brillant ou le satiné sont déconseillés, car cette couleur reflète mal la lumière. Le total look est aussi possible à condition d’opter pour un ton clair pour éviter l’impression d’étouffement. Mais pour ne pas prendre de risque, il vaut mieux peindre en blanc le haut des murs pour bénéficier d’une meilleure luminosité et laisser les autres pans en gris. Sinon, choisir le papier peint taupe est une autre solution à envisager pour ceux qui ne veulent pas opter pour la peinture.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : JMcJiL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Décorer sa maison en lumière Décorer sa maison en lumière Lorsque je parle de décoration sur ce blog, j'aime bien vous proposer les astuces que j'applique chez moi dans ma maison. Aujourd'hui j'ai décidé de rédiger un billet pour vous expliquer comment...
  • Comment marier électroménager et décoration ? Comment marier électroménager et décoration ? Si par le passé, les appareils électroménagers avaient du mal à s'intégrer dans la décoration d'une maison, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les fabricants ont intégré le design dans leur...