Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Déco > Tendances déco > Décorer sa maison en lumière

Décorer sa maison en lumière

Lorsque je parle de décoration sur ce blog, j'aime bien vous proposer les astuces que j'applique chez moi dans ma maison. Aujourd'hui j'ai décidé de rédiger un billet pour vous expliquer comment je marie la lumière avec ma déco intérieure. Et des idées, ce n'est pas ce qui manque sur ce sujet.

Décorer sa maison en lumière

Choisir les matières et les couleurs

Lorsque je choisis mon mobilier, j'aime qu'il soit coordonné aux matériaux présents dans ma maison. Dans le salon, le carrelage au sol est brun mi-foncé. Comme j'adore les meubles en pin, cela m'offre un contraste que je trouve parfait et en parfait accord avec mes goûts.

D'ailleurs si vous êtes également fan de meubles en pin, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site Cocktail Scandinave. J'ai rarement vu des meubles alliant aussi bien la qualité et le design. Les produits sont largement supérieurs à ce que l'on peut trouver dans les grandes surfaces spécialisées.

Pour en revenir à la déco, j'essaye de marier les matériaux afin qu'ils s'accordent au mieux. Le mélange de tons clairs et foncés est l'un des aspects auquel j'accorde une attention toute particulière. C'est le meilleur moyen de mettre en valeur chaque objet par rapport à un autre. Si en plus je parviens à accorder différents designs entre eux, c'est un vrai bonheur pour moi.

Trouver l'idée qui fera la différence

En feuilletant un catalogue de décoration, j'avais découvert une lampe sympathique appelée Lightpot. Créé par les designers du Studio Shulab, j'ai été conquise par ce produit. La Lightpot regroupe une lampe et une plante que vous pouvez aisément poser sur un meuble et en faire ainsi un objet de décoration à part entière.

Lorsque l'originalité d'un tel produit m'est présentée, je n'attends pas des siècles pour trouver une idée quant à la place qu'il occupera dans ma maison. Pour tout vous dire, j'en ai acheté deux. J'aime bien harmoniser les choses par deux pour éviter de ressentir un vide.

A noter aussi que je suis extrêmement difficile. J'aime bien découvrir des produits originaux plutôt que d'avoir des objets identiques à ceux que je pourrais trouver chez mes copines. C'est bien de montrer sa différence.

Le problème c'est que lorsque je me persuade que l'achat d'une lampe est nécessaire, il me faut du temps avant de trouver celle qui va me séduire. Je n'aime pas acheter pour acheter. Je préfère me priver que d'acheter quelque chose qui ne ma plait pas et que je regretterais assez rapidement.

Sur l'un des meubles de mon salon, j'ai donc pu y poser les deux lampes et au centre j'ai fixé un tableau représentant une forêt en automne. Sérieux, j'adore le mariage de toutes ces couleurs et des différents reflets selon l'angle où je me place.

De fait, cette décoration m'a donnée quelques idées que je vais pouvoir explorer pour les autres pièces de ma maison et notamment pour ma chambre. Il faut que je trouve un bon compromis entre l'esthétisme et la puissance d'éclaire pour me permettre de lire sans déranger mon mari.

Je vous avoue que cela ne va pas être facile car il ne suffit pas de choisir une ampoule pour que tout soit réglé. Il faut tenir compte de la forme de la lampe mais également de sa couleur pour obtenir un éclairage plus ou moins tamisé. Dans l'idéal, il faudrait que je trouve une technique infaillible pour y parvenir. Je sens que ça va être compliqué.

En attendant si vous avez des idées ou si vous connaissez de bonnes adresses, je suis preneuse de toute information qui pourrait m'aider dans ma quête. Alors n'hésitez pas à me faire un petit coucou dans les commentaires pour me faire part de bons plans. ;)

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GXJVDj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...