Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Déco > Jardin et extérieur > Installer un carré potager pour un mini-jardin en ville

Installer un carré potager pour un mini-jardin en ville

La consommation de légumes de saison, mais surtout frais, à peine cueillis de son propre potager n’est pas seulement réservée aux personnes qui ont un grand jardin. Les citadins peuvent aussi créer leur carré potager et cela même si l’espace leur fait défaut. Suivez le guide.

carré potager surélevé

Quels matériaux pour son carré potager ?

Dès lors que vous disposez d’une petite place de libre dans votre espace extérieur, quand bien même vous n’avez qu’un minuscule jardin, la création d’un mini-potager est tout à fait possible. D’ailleurs, pour ceux qui vivent dans des appartements, ce système de culture peut être aussi utilisé sur un balcon ou sur une terrasse. Pour ce faire, vous n’avez qu’à passer commande de carrés potagers.

On en trouvera ici des modèles immédiatement prêts à être utilisés. Et si vous êtes un bon bricoleur ou un inconditionnel des "do it yourself", rien ne vous empêche non plus de les fabriquer vous-même. Comme cela vous serez l’heureux propriétaire d’un potager sur-mesure que vous adapterez en fonction de la place dont vous disposez. Et pour ce qui est maintenant du matériau des cadres, le bois est aujourd’hui le plus rencontré. Privilégiez les essences qui n’ont pas besoin d’être traitées contre les insectes xylophages et l’humidité comme le pin Douglas par exemple, essence réputée pour sa résistance aux agressions extérieures. Autrement, pour apporter une petite touche décorative, vous pouvez aussi les peindre. Mais dans ce cas-là, pour ne pas vous intoxiquer, n’utilisez que des peintures naturelles aux pigments végétaux. Le bois ne vous intéresse pas ? Laissez-vous tenter par les modèles en osier ou toile de bâche, ou encore en acier galvanisé, particulièrement design et contemporain, idéal pour en faire un élément de décoration.

L’installation du carré potager

Les personnes qui ont vraiment de grands problèmes d’espace se laisseront tenter par les carrés potagers en étage ou en escaliers. Vous souffrez d’arthrose ou de douleurs au dos ? Faites-vous plaisir avec les modèles surélevés, c'est à dire en hauteur. Ce système était déjà communément rencontré au Moyen-Age dans la cour intérieure des châteaux forts. Seulement voilà, pour avoir de magnifiques fruits, légumes et herbes aromatiques au fil des mois, quelques règles seront scrupuleusement à respecter lors de la mise en place de vos carrés potagers.

La première des règles est le choix de son emplacement. Une bonne exposition au rayons du soleil d’une durée moyenne de cinq à six heures par jour est indispensable. La proximité d'un point d’eau est aussi obligatoire pour les arrosages. Évitez les endroits trop exposés aux vents et à la pluie. N’hésitez pas à poser une palissade ou une haie si nécessaire. Sinon, en cas de culture sur terrasse ou sur balcon, fixez des canisses ou une brande par exemple sur le côté, si le vent est trop fort.

D’autre part, n’exigeant que très peu d’espaces, l'un des atouts majeurs des carrés potagers est leur facilité d’entretien et d'accès. C’est pourquoi, leur dimension ne doit pas dépasser un mètre vingt de large. Autrement, vous aurez trop de difficultés à atteindre le centre du "jardin". Quant à leur hauteur, dans l’idéal les cadres ne dépasseront pas les quatre vingt à quatre vingt dix centimètres.

Que planter dans votre mini-potager ?

Maintenant que le choix du modèle et de l’emplacement de votre carré potager est fait, vous devez vous équiper des outils du potager, surtout si vous n’avez jamais jardiné auparavant. Et parmi les incontournables, il faudra vous munir d'un transplantoir, d'une petite griffe, d'une petite serfouette, d'un sécateur, d'un arrosoir, sans oublier les tuteurs pour les légumes grimpants. Autrement, pour obtenir un bon rendement, laissez de côté les engrais chimiques et misez plutôt sur un substrat composé de cinquante pour cent de terre de jardin, vingt pour cent de compost et trente pour cent de terreau.

mini outils de jardin

Mais que planter dans votre carré potager ? Les débutants commenceront par des légumes qui ne demandent pas beaucoup de soins. À semer dès le mois d'avril à partir des premiers jours plus chauds : le radis, il a un cycle végétatif très rapide et peut être cueilli et consommer au bout de trois à quatre semaines seulement. Installez en mai des tomates, particulièrement les variétés cerise, qui produiront pour agrémenter vos apéritifs estivaux.

Pour les courgettes, la bonne période de plantation se situe après les Saints de glace. Comptez tout de même une bonne soixantaine de jours avant les premières récoltes. Quant aux laitues feuille de chêne, placez-les à côté des plants de courgettes et pensez à les arroser abondamment. Enfin, basilic, thym, ciboulette, coriandre ou encore persil, n’oubliez pas les herbes aromatiques !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bHUfvP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...