Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Déco > Jardin et extérieur > Petit jardin en ville : 3 idées d'aménagement

Petit jardin en ville : 3 idées d'aménagement

À cause d’un manque flagrant de mètres carrés dans les grandes villes, rares sont aujourd’hui les personnes qui ont un jardin. Et lorsqu’on a cette chance, on n’hésite pas à bien aménager les lieux pour en faire une pièce à vivre à part entière. Que pensez-vous de ces trois idées ?

jardin en ville

Une cuisine extérieure d’appoint

Vous trouvez que votre jardin est minuscule ? Prenez le bon côté des choses et réjouissez-vous, car moins il y a de mètres carrés à couvrir, plus il vous sera facile de le décorer. C’est également synonyme d'un entretien réduit au minimum. Mais pensez aussi à ces propriétaires et à ces locataires qui ne disposent pas d’espace extérieur, ou qui doivent se contenter d’un minuscule balcon.

Autour de votre barbecue à gaz flambant neuf pourquoi ne pas y aménager une cuisine d’appoint ? Qui plus est, en matière d’appareil de cuisson, vous n’avez pas fait dans la pacotille puisque vous avez investi dans une marque haut de gamme. Eh oui, les Weber sont le nec plus ultra des barbecues. En outre, facilement transportable d’un endroit à un autre, le modèle Q1000 Titanium, s’intègre parfaitement dans les petits espaces. Vous en ferez ainsi un des éléments phares de votre cuisine outdoor. Sans oublier qu’en préparant vos grillades à l’extérieur, vous ne serez plus indisposé ni gêné par les fumées et les odeurs, surtout si votre barbecue est équipé d’un couvercle. Si vous habitez dans le Sud, pour que votre cuisine soit fonctionnelle et pratique, investissez également dans des plaques de cuisson et installez un petit évier.

Un coin détente

L’autre alternative est de faire de votre jardin un coin cocooning et design, pour vous isoler de la pollution sonore urbaine. Vous pouvez en faire un lieu de lecture, de sieste, ou de farniente où vous lézarderez au soleil pendant la saison estivale. D’autre part, rien ne vous empêche non plus d’y recevoir des amis les après-midis autour d’un thé ou pour de sympathiques moments de papotage.

Mais avant toute chose, pour profiter avec quiétude et en toute intimité de ce nouvel espace, commencez par protéger cette zone des vis-à-vis et des regards indiscrets des passants, ainsi que des voisins. En outre, avant de passer commande du mobilier, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que ce sera un antre de la relaxation pour vos moments de détente en solo ou en famille ? Où est-ce un endroit destiné à être à la fois familial et convivial ? Ce sera en fonction de son usage que vous choisirez le type de mobilier. Rotin, bois exotique, résine tressée ou fer forgé… Peu importe votre matériau préféré, votre salon de jardin se doit d’être à la fois pratique et confortable. Y a-t-il assez de place pour accueillir un hamac ou un transat, ou devez-vous vous contenter de fauteuils ? Dans un style différent, vous pourriez opter pour un sofa sur lequel vous éparpillerez de gros coussins.

Une aire de jeux pour les enfants

La troisième solution est d’y construire une aire de jeu pour les enfants. Vous ferez des heureux. De plus, vous vous sentirez moins coupable de ne pas les emmener au parc régulièrement, sans parler des parenthèses de tranquillité et de calme que vous pourrez vous offrir dans votre maison, toutes les fois que les petits monstres joueront dehors. Mieux, vous pourrez aussi y organiser les anniversaires !

aire de jeux pour les enfants

De nombreuses possibilités se présentent à vous, en fonction de la taille de votre jardin. Et d’ores et déjà, sachez que le bac à sable figure parmi les équipements incontournables si vous avez des enfants de deux à six ans. Décliné dans plusieurs formes, matières et couleurs, le bac à sable peut aussi faire office d’accessoire de déco si vous le choisissez avec goût.

La balançoire et le toboggan font aussi parti des indispensables. Pensez néanmoins à installer des dalles en PVC pour amortir les chutes. Pour la sécurité des bouts de chou, ne passez commande que de revêtements certifiés EN 1177. Enfin, en métal, en plastique ou en bois, les portiques d’escalade rencontrent aussi beaucoup de succès auprès des enfants.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4SsCsY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...