Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Déco > Intérieur de la maison > Comment choisir un visiophone sans fil pour la maison ?

Comment choisir un visiophone sans fil pour la maison ?

Le visiophone sans fil fait partie des équipements qui participent à sécuriser une maison, mais aussi à la rendre plus confortable. Il permet de voir à distance qui sonne à votre porte et de communiquer avec lui. Certains modèles permettent également l’ouverture de votre porte si elle est motorisée, et vous évite ainsi de vous déplacer. Cet objet connecté a toute sa place dans la domotique d’une habitation.

Comment choisir un visiophone sans fil pour la maison ?

Qu’est-ce qu’un visiophone sans fil ?

La principale fonction d’un visiophone sans fil est de surveiller l’entrée d’une maison. Cet équipement s’installe à la place d’une simple sonnette et permet de voir qui sonne à votre porte à l’aide d’une caméra. Sans vous déplacer et sans avoir à ouvrir votre porte, vous avez ainsi la possibilité de savoir, par un simple coup d’œil sur un écran placé à l’intérieur de votre maison, qui se présente à votre porte.

Le visiophone sans fil vous permet non seulement de voir la personne qui sonne à votre porte, mais également de pouvoir lui parler à distance. Il offre aussi la faculté d’ouvrir votre porte à distance, sans vous déplacer, si cette dernière est motorisée. Si votre habitation dispose d’une grande surface, un visiophone sans fil qui permet l’ouverture de votre porte d’entrée est un atout non négligeable pour votre confort.

Quel visiophone sans fil pour ma maison ?

Le type de connexion

Il existe plusieurs types de visiophones. Ils peuvent d’abord être filaires, fonctionner à l’aide d’une batterie intégrée ou sans fil. Ces derniers présentent l’avantage d’être très simples à installer car ils ne nécessitent aucun branchement. Ils fonctionnent grâce à une connexion Internet et l’adresse IP de votre box. Cette connexion est généralement établie en Wifi. Mais certains modèles proposent un autre mode de connexion, le Power over Ethernet (PoE), c’est-à-dire une alimentation électrique par câble Ethernet, destiné aux personnes qui ne disposent pas d’une bonne connexion Wifi. Cette technologie assure ainsi le bon fonctionnement, et en continu, du visiophone sans fil. Les visiophones sans fil connectés peuvent pour la plupart être utilisés même si vous n’êtes pas présent chez vous, à l’aide d’une application smartphone dédiée consultable à distance.

L’écran et la caméra

Selon vos besoins, vous avez la possibilité de choisir le type d’écran de votre visiophone sans fil. Ce dernier peut diffuser des images en noir et blanc ou en couleur. Il existe également des écrans de différentes dimensions pour s’adapter au mieux à votre habitation. La caméra du visiophone est munie, selon les modèles, d’une vision nocturne qui permet de surveiller l’entrée de sa maison aussi la nuit. L’angle de vision peut être plus ou moins grand selon les types de caméras. La configuration de votre maison va définir celui que vous devez choisir.

La portée

L’installation d’un visiophone sans fil est la seule solution possible pour les personnes qui disposent d’une distance supérieure à 100 mètres entre leur entrée et l’équipement situé à l’intérieur de la maison.

Des options intéressantes

Certains visiophones sans fil vont plus loin que de vous donner la possibilité de voir qui sonne à votre porte sans vous déplacer. Certains, en effet, donnent la possibilité d’informer votre visiteur que vous êtes absent et même de lui permettre de vous laisser un message.

Certains modèles de visiophones sans fil ont la possibilité de prendre une photo automatique du visiteur si vous n’êtes pas présent à votre domicile notamment. Ces photos sont stockées sur une carte mémoire que vous pouvez à tout moment consulter sur votre ordinateur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9Y9yZ5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Conseils sur l'aménagement d'une chambre d'enfant Conseils sur l'aménagement d'une chambre d'enfant Lorsque le bout de chou commence à grandir, sa chambre devient vite trop "bébé" pour lui. Les parents n'ont alors d'autre choix que de réaménager la pièce en fonction de son âge. Comment...
  • Quel îlot central pour votre cuisine ? Quel îlot central pour votre cuisine ? L’îlot est un des éléments essentiels de la cuisine surtout s'il fait office de lieu de repas pour les déjeuners et les diners en famille. Certains y reçoivent même leurs invités. Voici un...