Vous êtes ici : Le dossiers du Mag de la Déco > Intérieur de la maison > Le linoléum, qu’est-ce que c’est ? Est-ce un bon revêtement de sol ?

Le linoléum, qu’est-ce que c’est ? Est-ce un bon revêtement de sol ?

Pratique, économique et disponible en une palette de styles, le linoléum est un revêtement de sol de plus en plus tendance. Quels sont ses particularités, ses atouts et ses inconvénients ? Et surtout, comment bien le choisir ? Décryptage.

Le linoléum, qu’est-ce que c’est ?

Présentation du linoléum

Le linoléum a été créé par l’écossais Frederik Walton après plusieurs années de recherche. L’objectif était de réussir à obtenir un revêtement de sol esthétique, confortable, hygiénique et surtout simple à entretenir. Il se distingue par sa capacité à imiter à merveille l’aspect du parquet, y compris les petits détails comme les nœuds et les défauts typiques de ce matériau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est apprécié dans la mise en œuvre de différents styles de décoration. Cependant, durant une période le lino a perdu de sa notoriété, car il a été considéré comme kitsch et vieillot. Les fabricants tentent aujourd’hui de remédier à ce problème en proposant aux consommateurs une multitude de design et de couleurs tendance qui s’adaptent à tous les intérieurs.

Le linoléum ne doit pas être confondu avec les revêtements de sol en PVC. Sur le marché, il existe essentiellement deux types de lino : le classique et le naturel. Le premier est composé d’une toile à base d’huile de lin, de liège, de résine ainsi que de matières colorantes. Le second est totalement biodégradable et inoffensif pour l’environnement, car il est constitué uniquement de produits naturels comme le liège, l’écorce de bois, la farine de bois ou la craie.

Les avantages et les inconvénients de ce revêtement de sol

L’un des principaux avantages attribué au lino porte sur sa résistance. On dit de lui qu’il est inusable. C’est pourquoi il est intéressant de l’installer dans les zones à fort passage. De plus, il est très simple à entretenir et imite à la perfection le parquet pour un intérieur élégant à souhait. Mieux encore, le lino est facile à poser et peut être installé même par les bricoleurs qui ont envie d’offrir une nouvelle décoration à leur intérieur. Quant à son prix, il va sans dire que le lino coûte largement moins cher que le parquet en bois. Il s’impose donc comme un investissement très intéressant.

Revers de la médaille, il n’est pas très résistant à l’humidité. Il est donc déconseillé de l’installer dans la salle de bain et surtout pas la cuisine. Car il est aussi très sensible aux brûlures. D’ailleurs, il ne faut pas le poser non plus dans les pièces ornées de cheminée ou dans les maisons de fumeurs.

Quel entretien ?

En la matière, il existe des gestes à éviter pour ne pas endommager le revêtement. Éviter un nettoyage à grande eau est le premier conseil important à prendre en compte pour éviter que le lino moisisse. La cire, les nettoyants à l’huile de lin ainsi que le savon noir sont aussi déconseillés. Il en est de même pour les produits chimiques décapants comme l’acétone, le dissolvant ou le trichloréthylène. Par contre, il est possible d’utiliser de la pierre blanche, un peu de white spirit, de la térébenthine ou encore des cristaux de soude mélangés à un peu d’eau puis à frotter sur le revêtement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fuMkNx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...